01/04/2025

Véhicule électrique : les composants de la batterie 

LFP vs NMC

Lorsqu’on parle de voiture électrique, on est obligé de parler de batterie. Et lorsqu’on entend LFP, NMC, etc. Difficile d’y voir claires.

Ces 2 types de batteries sont les deux principales batteries lithium-ion utilisées dans l’industrie automobile pour la voiture électrique. Chacune de ces technologies présente des avantages et des inconvénients distincts, influençant les choix des constructeurs automobiles et des consommateurs.

Avantages des batteries LFP

Les batteries LFP sont de plus en plus populaires en raison de leur coût de fabrication inférieur et de leur sécurité accrue. Elles sont moins chères à produire car elles n’utilisent pas de cobalt, un métal coûteux et controversé. De plus, elles sont considérées comme plus sûres en raison de leur stabilité chimique, réduisant les risques d’incendie et d’explosion. Les batteries LFP ont également une longue durée de vie, supportant de nombreux cycles de charge/décharge sans dégradation significative.

Inconvénients des Batteries LFP

Cependant, les batteries LFP ont une densité énergétique inférieure, ce qui signifie qu’elles offrent moins d’autonomie par rapport aux batteries NMC. Elles sont également moins performantes par temps froid, ce qui peut être un inconvénient dans les climats plus rigoureux.

Avantages des Batteries NMC

Les batteries NMC sont appréciées pour leur densité énergétique élevée, offrant une plus grande autonomie pour les véhicules électriques. Elles sont également plus performantes dans des conditions de température variées, ce qui les rend plus adaptées à une utilisation globale.

Inconvénients des Batteries NMC

Le principal inconvénient des batteries NMC est leur coût plus élevé, en grande partie dû à l’utilisation de cobalt. De plus, elles présentent des risques de sécurité plus élevés en raison de leur chimie moins stable, ce qui peut entraîner des risques d’incendie en cas de surcharge ou de court-circuit.

Résumé des avantages et inconvénients des deux types de batteries

 

Choix des Constructeurs Automobiles

Les constructeurs automobiles choisissent entre ces deux technologies en fonction de leurs priorités. Par exemple, Tesla utilise des batteries LFP pour ses modèles de base afin de réduire les coûts, tandis que les versions haut de gamme restent équipées de batteries NMC pour maximiser l’autonomie. De même, d’autres constructeurs comme MG et Ford adoptent une approche similaire pour leurs véhicules électriques.

EN RESUMÉ…

La meilleure densité énergétique offerte par le nickel-manganèse-cobalt rend encore cette chimie de batterie incontournable quand on cherche la meilleure autonomie possible. En particulier dans les véhicules compacts, où la place peut venir à manquer pour installer un gros accumulateur. Mais le coût plus élevé du NMC pourrait bien lui faire perdre rapidement des parts de marché sur les voitures électriques les moins chères au profit du lithium-fer-phosphate. D’autant que cette technologie présente de nombreux autres avantages : meilleure sécurité, durée de vie plus longue, production moins sujette à controverse, recharge à 100 % bien acceptée… Hormis son rapport encombrement/poids/autonomie peu favorable, seul son comportement par temps froid apparaît comme un réel handicap. Il faudra cependant surveiller aussi l’arrivée d’autres alternatives promises pour les prochaines années, comme le sodium-ion, encore plus abordable, ou les fameuses batteries solides, très prometteuses sur le papier.
Pour en savoir plus sur les idées reçues concernant les véhicules électriques, consultez notre article.
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