Il est grand temps de mettre un terme aux mythes entourant le véhicule électrique (VE). Passons en revue quelques clichés et démêlons le vrai du faux.


« Un véhicule électrique pollue plus qu’un diesel à cause des batteries »
FAUX. Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique émet 50 à 80 % de CO₂ en moins qu’un thermique, même en comptant la fabrication des batteries. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une voiture électrique émet en moyenne deux à trois fois moins de CO₂ sur l’ensemble de son cycle de vie qu’un véhicule thermique. De plus, l’impact environnemental d’une voiture électrique devient plus avantageux à mesure qu’elle est utilisée sur de longues distances, notamment si elle est rechargée avec une électricité décarbonée.
« Les voitures thermiques prennent plus souvent feu que les électriques »
VRAI. Les voitures thermiques prennent feu 5 à 60 fois plus souvent que les électriques. Cela est basé sur des études en Suède et aux États-Unis. En 2023, 24 incidents d’incendie de VE ont été signalés aux États-Unis. En revanche, il y a eu 173 000 incendies de véhicules à essence. Les VE sont donc plus sûrs sous cet aspect.
« Il faut des heures pour recharger une voiture électrique ! »
VRAI/FAUX. La durée de recharge dépend de la puissance de la borne et de la capacité de la batterie. Recharger une voiture électrique peut prendre de 12 minutes à plusieurs heures. Par exemple, une borne de recharge rapide de 150 kW peut recharger une batterie à 80 % en environ 30 minutes. De plus, les bornes ultra-rapides réduisent considérablement le temps de recharge. Afin d’en savoir plus sur ce sujet vous pouvez consulter notre article.
« Un véhicule électrique ne peut pas faire de long trajet »
FAUX. Avec une autonomie de 150 à 600 km, les véhicules électriques sont parfaitement adaptés aux longs trajets. La France dispose d’un réseau de 155 000 bornes de recharge. Par exemple, la Tesla Model 3 Grande Autonomie peut parcourir jusqu’à 721 km avec une seule charge. Vous pouvez donc partir à l’aventure sans souci.
« Les batteries ne durent pas plus de 3 ans »
FAUX. Les batteries des véhicules électriques sont conçues pour durer entre 8 et 10 ans, voire jusqu’à 20 ans. Elles ont une dégradation moyenne de 1,8 % par an. Une étude de Geotab montre que la dégradation des batteries est passée de 2,3 % par an en 2019 à 1,8 % par an en 2024. Vous n’aurez donc pas à remplacer votre batterie souvent.
En conclusion, les véhicules électriques sont une alternative écologique et une option sûre, pratique et durable. Passer à l’électrique, c’est faire un choix éclairé pour l’avenir.
Pour ceux qui aimeraient un aspect plus vulgariser ou en discuter, rendez-vous sur notre LinkedIn.