19/02/2025

Guide Pratique : Distribution de l’Énergie 

Dame présentant le guide pratique composé de distribution d'énergie et de différents mots du même champ lexical

Les bornes de recharge électrique sont devenues essentielles pour alimenter nos véhicules électriques (VE). Comprendre la quantité d’énergie délivrée par une borne et les différences entre les véhicules monophasés et triphasés est crucial pour optimiser la recharge de votre véhicule. Voici un guide pratique pour vous aider à naviguer dans ces aspects techniques.

Quand deux véhicules se rechargent sur la même borne

Quand deux véhicules se branchent sur une borne de recharge, l’énergie disponible est divisée entre eux. La capacité de la borne détermine combien chaque véhicule recevra. Par exemple, si la borne a une capacité totale de 22 kW et que deux véhicules s’y branchent, alors chacun recevra en théorie jusqu’à 11 kW. Cependant, cela est possible uniquement si les deux véhicules et la borne peuvent gérer cette répartition.

Monophasé vs. Triphasé: Quelle différence ?

Les véhicules monophasés (Renault Megane) se rechargent en utilisant une seule phase du réseau électrique. La plupart des véhicules particuliers sont monophasés. Ils utilisent une prise domestique ou une borne avec une puissance généralement limitée à 7,4 kW (230V, 32A).

Les véhicules triphasés (Tesla Model Y) utilisent les trois phases du réseau électrique, ce qui permet une charge plus rapide. Ils peuvent se brancher sur des bornes de recharge publiques à haute puissance. Ces bornes fournissent souvent jusqu’à 22 kW (400V, 32A par phase).

Scénarios de recharge mixte

  1. Deux véhicules monophasés : Chaque véhicule recevra la moitié de l’énergie disponible si la borne partage la puissance. Ainsi, si la borne domestique standard est de 7,4 kW, chaque véhicule pourrait recevoir environ 3,7 kW.

  1. Deux véhicules triphasés : De la même manière, si deux véhicules triphasés se branchent sur une borne de 22 kW, chaque véhicule recevra environ 11 kW. Cependant, la borne doit pouvoir gérer cette répartition.

  1. Un véhicule monophasé et un véhicule triphasé : La situation est plus complexe. Un véhicule monophasé puise sa puissance sur une seule phase du réseau électrique, avec une tension de 230V. Ainsi, si une borne de recharge délivre 22 kW, le véhicule monophasé pourrait recevoir environ 7,4 kW, ce qui correspond à un courant d’environ 32,17 ampères (7 400 W ÷ 230 V). En revanche, un véhicule triphasé utilise les trois phases du réseau, avec une tension de 400V entre deux phases. Si la borne délivre 22 kW, le véhicule triphasé reçoit environ 14,6 kW, répartis sur les trois phases. Chaque phase supporterait alors un courant d’environt 21,1 ampères (14 600 W ÷ (400 V × √3)). La borne ajuste automatiquement la répartition de la puissance selon le type de véhicule, garantissant une recharge optimale et efficace.

Schéma de charge montrant les différences de distribution de l'énergie (puissance kW, courant A) entre les véhicules monophasés et triphasés.

La répartition de l’énergie sur une borne de recharge dépend des capacités de la borne et du type de véhicules qui s’y branchent. Donc, il est essentiel de connaître les spécifications de votre véhicule et de la borne pour optimiser la recharge. En espérant que ce guide vous aide à mieux comprendre le processus et à maximiser l’efficacité de votre recharge.

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