Dans un contexte où les voitures électriques se développent, les usagers de bornes électriques doivent savoir distinguer : Puissance (kW) et Énergie (kWh). Pour vous aider, nous vous proposons une explication simple.

La Puissance (kW)
La puissance mesure la vitesse à laquelle l’énergie est utilisée. Elle s’exprime en kilowatts (kW). Par exemple, si une borne de recharge a une puissance de 22 kW, elle peut délivrer 22 kW d’énergie par heure. C’est comme la vitesse à laquelle l’essence coule dans le réservoir d’une voiture.
L’Énergie (kWh)
L’énergie mesure la quantité totale d’énergie utilisée ou stockée. Elle s’exprime en kilowattheures (kWh). Par exemple, si votre voiture utilise 22 kWh pour parcourir 100 km, cela signifie qu’elle a consommé 22 kWh d’énergie. Ce qui correspond à la quantité totale d’essence dans le réservoir.
Exemples Concrets
- Recharge à la maison: Si vous avez une borne de recharge de 7 kW et que vous rechargez votre voiture pendant 4 heures, vous utiliserez 28 kWh (7 kW x 4 heures).
- Long trajet: Si vous prévoyez un long trajet et que votre voiture a besoin de 50 kWh pour être complètement chargée, une borne de 50 kW pourrait le faire en une heure, si votre voiture peut le supporter.
Comprendre cette différence aide à mieux planifier vos recharges et à optimiser l’utilisation de votre véhicule électrique.
Analogie de la baignoire
Chargemap, opérateur de mobilité, propose quant à eux une explication analogique. Le robinet joue ici le rôle de la borne et la baignoire a le rôle du véhicule, et plus précisément de sa batterie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page LinkedIn.