Qu'est-ce que Modulo ?

Modulo (MObilité DUrable LOcale) est un réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Modulo déploie des bornes de recharge sur tout le territoire et en assure l’exploitation et la maintenance. Modulo est une Société Publique Locale (SPL), créé en juillet 2018, à l’initiative des Syndicats d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL) et Loir-et-Cher (SIDELC).

Le déploiement des bornes se fait en concertation avec les collectivités et sont placées sur le domaine public, à proximité des commerces, des zones touristiques et autres lieux d’intérêt. Le groupement Hervé Thermique - Virta assure l’exploitation des bornes pour Modulo sur le territoire français.

Modulo, c'est…

picto ecologique
Écologique
Dédié aux véhicules propres
picto economique
Économique
Coût moyen de charge de 2 à 4 €
picto rapide
Rapide
Un temps moyen de recharge de 2h
avec une batterie chargée à 20% sur une borne accélérée (18 kVa)
picto simple
Simple
Simple d'utilisation grâce à un badge d'accès
picto accessible
Européen
Accès à plus de 35000 points de recharge en France et en Europe
picto sécurisé
Sécurisé
Hotline disponible 24h/24, 7J/7

Comment ça marche ?

Les bornes Modulo peuvent être utilisées avec ou sans abonnement. Modulo-Virta gère votre compte client et la facturation.

Avec abonnement

S'abonner

A l’inscription, un solde prépayé de 30 € sera crédité sur votre compte client Modulo-Virta pour vous permettre d’effectuer vos recharges en toute simplicité et selon le tarif en vigueur.

Une fois inscrit, vous disposez d’un compte client Modulo-Virta accessible grâce à votre identifiant et à un code à plusieurs chiffres. Ce compte sera débité du coût de chaque recharge que vous effectuerez. En option, lorsque ce solde prépayé passe sous le seuil de 10 €, celui-ci est automatiquement crédité jusqu’à un minimum de 30 € pour vous garantir la réalisation de toutes vos recharges. Vous pouvez également ajouter de l’argent à partir de votre espace client.

Les avantages de l'abonnement :

  • L’accessibilité à un réseau de points de recharge vaste et en pleine croissance ;
  • Des tarifs préférentiels (30% moins élevé qu’un usage sans abonnement) ;
  • L’itinérance dans d’autres départements ;
  • Un service Client 24h/24 et 7j/7 ;
  • Un site internet et une application mobile dédiée, permettant de localiser le point de recharge le plus proche et de le réserver si besoin ;
  • Un espace client personnel pour contrôler l’ensemble de ses recharges et de son historique.

Sans abonnement

Pour utiliser notre service sans abonnement, allez sur https://modulo.charge.virtaglobal.com, entrez simplement le numéro du point de charge sur lequel vous souhaitez vous brancher et payez par carte bancaire. La recharge sans inscription préalable est 30% plus chère que la recharge avec inscription.

Modulo-Virta sans abonnement

 

L'application mobile

Avec abonnement, utilisez l’application Modulo-Virta, disponible gratuitement sur les plateformes, Android et iOS.

GooglePlay
AppStore

 

 

Comment utiliser le service

Le service Modulo est simple d’utilisation. Identifiez-vous à une borne et branchez votre véhicule (avec ou sans abonnement).

Le service Modulo-Virta vous permet de visualiser en temps réel l’état du réseau d’infrastructures de recharge sur https://modulo.webapp.virtaglobal.com ou directement sur l’application mobile Modulo-Virta. Vous pourrez ainsi localiser la borne disponible la plus proche et, si vous le souhaitez, la réserver pour 30 minutes maximum (réservé aux abonnés).

Trouver une borne sur Modulo-Virta

Avant de pouvoir recharger votre véhicule à l’une de nos infrastructures, il est nécessaire de s’identifier. Ceci peut s’effectuer de trois manières différentes :

  • A l’aide de votre carte ou d’un porte-clés d’identification ;
  • Par le biais de l’application mobile, en sélectionnant l’infrastructure souhaitée et en cliquant sur « Commencer la recharge » ;
  • Par SMS, en envoyant le numéro d’identification à plusieurs chiffres figurant sur l’infrastructure, à partir du numéro de téléphone indiqué lors de l’enregistrement.
Comment utiliser une borne Modulo
 

 
En cas de problème avec une borne, contactez la hotline au 0800 37 37 40.

Trouver une borne

Modulo compte plus de 600 points de charge en Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et dans la Marne (51). Utilisez la carte interactive ci-dessous pour trouver une borne, la réserver ou voir son état de fonctionnement. Vous pouvez aussi la consulter directement sur le site de Modulo-Virta :

FAQ

Quelle est la différence entre Modulo, Virta et Hervé Thermique ?

Modulo est un opérateur de mobilité créé à l’initiative des Syndicats d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL) et du Loir-et-Cher (SIDELC).

Hervé Thermique-Virta est le groupement que Modulo a sélectionné pour l’exploitation et la maintenance des bornes du réseau Modulo. Plus spécifiquement, Hervé Thermique est en charge de la maintenance, de l’entretien et du service de hotline. Virta gère le système d’exploitation et est en charge de la gestion, la comptabilité et la facturation du service auprès des usagers.

Quelles sont les options de recharge dans les stations Modulo ? Les stations recharge Modulo sont-elles toutes compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques ?

Il existe actuellement plusieurs normes concernant le rechargement des véhicules électriques. À l’heure actuelle, les normes les plus fréquentes pour une recharge rapide sont ChaDeMo et Combo, les normes de vitesse moyenne de type 2 et la « prise traditionnelle » de rechargement lent, Schuko. Les modèles des points de recharge varient et sont compatibles avec différentes normes, mais il y a généralement des options pour chaque conducteur de véhicule électrique. Les types de prise disponibles dans les stations de recharge sont énumérés dans l'application mobile Virta et sur www.modulo-energies.fr

Puis-je recharger mon véhicule sans m’inscrire au préalable ?

Oui. Dans les stations Modulo, vous avez la possibilité de recharger votre véhicule sans inscription. Mais il est tout de même conseillé de vous inscrire sur www.modulo-energies.fr. Notre modèle de paiement unique utilise une adresse Web et une carte de crédit ou de débit. Pour les utilisateurs non-inscrits, le prix de la recharge est 30% plus élevé, à raison d’un minimum de 0,50 €. Pour recharger votre véhicule sans abonnement, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur et d’aller sur www.modulo.charge.virtaglobal.com. Remplacez 1234 par le numéro de station de recharge dans la barre d’adresse. Suivez les instructions du site de paiement avant de commencer la recharge. Des instructions sur la recharge sans abonnement sont également disponibles dans les stations.

Quelles informations dois-je fournir pour m’abonner ?

Lors de votre inscription au service, les seules informations obligatoires sont vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Vous devez aussi fournir les coordonnées de votre carte de crédit ou de débit pour créditer le solde de votre compte client. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un mot de passe à 4 chiffres par SMS. Votre numéro de téléphone et le mot de passe sont utilisés pour vous connecter à notre application mobile.

Lors de votre inscription, vous pouvez choisir de commander la carte et le porte-clés Modulo. Le cas échéant, vous les recevrez par courrier dans un délai de 1 à 2 semaines. Si vous ne souhaitez pas commander votre carte d’adhérent, vous pourrez tout de même utiliser nos stations de recharge via l’application mobile ou par SMS.

Qu’est-ce que la carte d’adhérent Modulo ?

La carte Modulo est une carte d’identification utilisée dans les stations de recharge. Elle est compatible avec l’identification RFID. La carte peut être utilisée pour recharger votre véhicule électrique dans une station de recharge Modulo et pour recevoir une facture à chaque transaction. La carte peut être utilisée dans la plupart des stations de recharge européennes qui font partie des réseaux de recharge Gireve (en France) et Hubject (en Europe).

Où se trouvent les stations de recharge ?

La carte fournie sur www.modulo-energies.fr inclut un localisateur de station de recharge. Vous pouvez également accéder à cette carte via l’application mobile Virta sur votre smartphone. L’application est disponible sur les plateformes Android et iOS.

Comment puis-je localiser des stations de recharge libres ?

La carte Modulo sur www.modulo-energies.fr affiche le statut de chaque station de recharge. Le statut en temps réel de la station est également disponible sur l’application mobile Virta.

De quoi ai-je besoin pour recharger mon véhicule électrique ?

Pour recharger votre véhicule sur un de nos super-chargeurs (présents en sortie d’autoroute), vous devez utiliser le câble de la borne.

Pour la recharge sur les toutes autres bornes vous devez utiliser votre propre câble de charge de type 2 ou prise Schuko, fourni avec votre véhicule.

Comment lancer une recharge ?

Pour lancer une recharge vous devez vous identifier. Si vous êtes abonné, vous avez trois possibilités pour lancer une recharge :

  • votre badge ou carte RFID,
  • l’application mobile,
  • par SMS*

Si vous n’êtes pas abonné, vous devez aller sur www.modulo-energies.fr et identifier le point de charge sur lequel vous souhaitez vous raccorder.

Que puis-je faire en attendant que mon véhicule soit rechargé ?

Les points de recharge se trouvent généralement à proximité de services : centres commerciaux, stations-service, immeubles de bureaux ou en centre-ville. Vous pouvez donc profiter d’une course en ville pour recharger votre véhicule.

Combien coûte la recharge et où puis-je consulter les tarifs ?

Les tarifs sont fournis par le propriétaire de la station de recharge. Ils peuvent donc varier selon la station ou sa localisation. Le système de tarification est similaire à celui de l’essence : le prix peut varier entre les stations, même si elles font partie de la même chaîne.

Les tarifs sont fournis sur l’application mobile Virta et sur le site www.modulo-energies.fr dans la rubrique Tarifs.

Comment fonctionne le système de paiement ?

Lors de votre inscription, vous devez créer un compte d’adhérent avec un solde initial de 30 €. Lorsque le solde passe sous le seuil de 10 €, votre compte sera automatiquement crédité jusqu’à un minimum de 30 €. Cela signifie que votre compte disposera toujours d’un solde suffisant pour lancer une recharge. Vous pouvez désactiver cette option dans votre espace client Virta.

Comment puis-je résilier mon abonnement ?

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment en contactant notre service client ou en vous connectant à votre compte en ligne pour supprimer les coordonnées de votre carte de crédit. Ceci mettra fin aux crédits automatiques de votre solde. Le solde restant ne peut être remboursé mais vous pouvez l’utiliser dans l’une de nos stations de recharge.

Combien de véhicules peut-on recharger simultanément dans une station ?

Cela dépend de chaque station. Il est possible de recharger jusqu’à deux véhicules électriques à la fois sur les bornes classiques de type 2. Sur les supers-chargeurs situé en sortie d’autoroute, le nombre de véhicules en rechargement simultané dépend du fabricant et du type de station.

Puis-je recharger mon véhicule électrique en toute sécurité lorsqu’il pleut ?

Toutes les stations de recharge Modulo sont équipées de disjoncteurs et les composants sont résistants à l’eau et respectent l’ensemble des réglementations nationales et internationales en matière de sécurité. Par conséquent, la météo ne présente pas un risque pour la sécurité.

Comment sais-je si mon véhicule est rechargé ?

Le niveau de charge de la batterie peut être vérifié sur le tableau de bord de votre véhicule.

Puis-je interrompre le chargement de ma voiture si je le souhaite ?

Oui, vous pouvez interrompre le chargement à tout moment en arrêtant votre session en cours, via la borne ou l’application mobile.

Puis-je vérifier le niveau de recharge pendant l’opération ?

Oui. Le niveau de recharge s’affiche sur le tableau de bord de votre véhicule.

Que dois-je faire si la station de recharge ne fonctionne pas ou en cas de problème pendant la recharge ?

Vérifiez tout d’abord que votre véhicule est bien branché à la station de recharge. Si vous utilisez un câble de vitesse moyenne de type 2, assurez-vous qu’il est bien branché dans le dispositif de recharge. Suivez les instructions fournies sur le dispositif de recharge. Si la recharge ne fonctionne pas, veuillez contacter notre service client au 0800 37 37 40 en indiquant votre localisation, le code d’identification du dispositif de recharge, le mode d’activation (application, RFID ou SMS) ainsi que le fabricant et le modèle de votre véhicule.

Quand puis-je utiliser les stations de recharge Modulo ?

Toutes les stations de recharge Modulo sont ouvertes 24h/24 et 7j/7 toute l’année.

Logo Modulo blanc

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Tél. : 02 47 31 68 68

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