Modulo (MObilité DUrable LOcale) est bien plus qu’un simple réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Créé en juillet 2018, Modulo est une Société Publique Locale (SPL) dédiée à promouvoir une mobilité durable et écologique.
Avec l’aide précieuse des syndicats d’énergie adhérents, Modulo déploie méthodiquement des bornes de recharge sur tout le territoire, offrant ainsi un maillage efficace pour faciliter l’adoption des véhicules électriques. En concertation avec les collectivités locales, ces bornes sont judicieusement installées sur le domaine public, à proximité des commerces, des zones touristiques, et autres lieux d’intérêt.
Chez Modulo, nous ne nous contentons pas seulement de déployer ces infrastructures, nous en assurons également l’exploitation et la maintenance pour garantir un service irréprochable à nos utilisateurs. Pour cela, nous avons la chance de pouvoir compter sur le partenariat solide entre Hervé Thermique et Virta, qui s’attellent à assurer une exploitation optimale des bornes sur l’ensemble du territoire français.
En tant qu’initiative locale, Modulo incarne la volonté commune de nos adhérents de créer un avenir plus propre et durable pour notre environnement. Grâce à ce réseau de bornes de recharge, nous nous engageons à faciliter la transition vers une mobilité électrique et à œuvrer ensemble pour un avenir plus respectueux de notre planète.
Avec Modulo, la mobilité durable devient une réalité tangible, propulsée par une collaboration solide entre les syndicats d’énergie et les acteurs engagés dans le développement d’une infrastructure de recharge innovante et écologique.
Dédié aux véhicules propres
Accès à plus de 35000 points de recharge en France et en Europe
Nous avons forcément le connecteur en charge rapide qu'il vous faut
Nos agents sont disponibles partout, tout le temps au 08 00 37 37 40
Vous pouvez payer avec votre badge Modulo, Chargemap, mais aussi par Carte bancaire
Très vite rentabilisé avec notre abonnement gratuit.
Le modèle de tarification Modulo est un modèle appelé « postpaiement » par carte bancaire. Nous avons récemment introduit notre tout nouveau modèle de tarification pour rendre l’expérience de recharge des véhicules électriques encore plus pratique et conviviale. Au lieu d’imposer des paiements initiaux ou des forfaits de recharge prépayés, nous avons opté pour une approche plus flexible en proposant des paiements mensuels basés sur votre réelle utilisation de la recharge.
Avec le modèle de carte Virta post paiement, la facturation devient plus précise et transparente. Vous pouvez désormais facilement consulter vos charges mensuelles, suivre votre utilisation et obtenir des informations détaillées sur vos habitudes de consommation d’énergie. Cette nouvelle approche vous permet de mieux gérer vos dépenses liées à la recharge et vous offre une plus grande flexibilité dans votre utilisation du service.
Grâce à notre modèle postpayé, vous profitez d’une expérience de recharge sans tracas, en sachant que vous paierez uniquement en fonction de votre consommation réelle. Cette évolution reflète notre engagement continu à améliorer nos services pour répondre aux besoins de nos utilisateurs de manière transparente et innovante.
Le service Modulo offre une expérience utilisateur simplifiée. Il vous suffit de vous identifier à une borne et de brancher votre véhicule (avec ou sans abonnement). Vous pouvez visualiser en temps réel l’état du réseau d’infrastructures de recharge sur https://modulo.webapp.chargeglobal.com ou directement sur l’application mobile Modulo, ce qui vous permet de localiser la borne disponible la plus proche.
Pour pouvoir recharger votre véhicule à l’une de nos infrastructures, vous avez deux options d’identification :
Les bornes Modulo peuvent être utilisées avec ou sans abonnement. Modulo-Virta gère votre compte client et la facturation.
0,40€ / kWh
+ 0,07€ / minute au-delà de 2h de session (4,20€/h)
Selon grille tarifaire en vigueur et frais de gestion propre à l’opérateur. (ex : Chargemap, Freshmile etc)
Il existe actuellement plusieurs normes concernant le rechargement des véhicules électriques. À l’heure actuelle, les normes les plus fréquentes pour une recharge rapide sont ChaDeMo et Combo, les normes de vitesse moyenne de type 2 et la « prise traditionnelle » de rechargement lent, Schuko. Les modèles des points de recharge varient et sont compatibles avec différentes normes, mais il y a généralement des options pour chaque conducteur de véhicule électrique. Les types de prise disponibles dans les stations de recharge sont énumérés dans l’application mobile Virta et sur www.modulo-energies.fr
Oui. Dans les stations Modulo, vous avez la possibilité de recharger votre véhicule sans inscription. Mais il est tout de même conseillé de vous inscrire sur www.modulo-energies.fr. Notre modèle de paiement unique utilise une adresse Web et une carte de crédit ou de débit. Pour les utilisateurs non-inscrits, le prix de la recharge est 30% plus élevé, à raison d’un minimum de 0,50 €. Pour recharger votre véhicule sans abonnement, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur et d’aller sur www.modulo.charge.virtaglobal.com. Remplacez 1234 par le numéro de station de recharge dans la barre d’adresse. Suivez les instructions du site de paiement avant de commencer la recharge. Des instructions sur la recharge sans abonnement sont également disponibles dans les stations.
Une fois inscrit à Modulo, nous vous recommandons de télécharger l’application Charge Global.
Charge Global est une application en marque blanche. Cela signifie que lors de votre première connexion, vous devez utiliser les mêmes identifiants que ceux utilisés pour votre abonnement à Modulo. L’application vous permet de suivre en direct l’état de votre compte, ainsi que de consulter les factures des mois précédents. De plus, vous pouvez commander un nouveau badge depuis l’application ou modifier votre mode de paiement si nécessaire.
Lors de votre inscription au service, les seules informations obligatoires sont vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Vous devez aussi fournir les coordonnées de votre carte de crédit ou de débit pour créditer le solde de votre compte client. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un mot de passe à 4 chiffres par SMS. Votre numéro de téléphone et le mot de passe sont utilisés pour vous connecter à notre application mobile.
Lors de votre inscription, vous pouvez choisir de commander la carte et le porte-clés Modulo. Le cas échéant, vous les recevrez par courrier dans un délai de 1 à 2 semaines. Si vous ne souhaitez pas commander votre carte d’adhérent, vous pourrez tout de même utiliser nos stations de recharge via l’application mobile ou par SMS.
La carte Modulo est une carte d’identification utilisée dans les stations de recharge. Elle est compatible avec l’identification RFID. La carte peut être utilisée pour recharger votre véhicule électrique dans une station de recharge Modulo et pour recevoir une facture à chaque transaction. La carte peut être utilisée dans la plupart des stations de recharge européennes qui font partie des réseaux de recharge Gireve (en France) et Hubject (en Europe).
Pour recharger votre véhicule sur un de nos super-chargeurs (présents en sortie d’autoroute), vous devez utiliser le câble de la borne.
Pour la recharge sur les toutes autres bornes vous devez utiliser votre propre câble de charge de type 2 ou prise Schuko, fourni avec votre véhicule.
Pour lancer une recharge vous devez vous identifier. Si vous êtes abonné, vous avez trois possibilités pour lancer une recharge :
Si vous n’êtes pas abonné, vous devez aller sur www.modulo-energies.fr et identifier le point de charge sur lequel vous souhaitez vous raccorder.
Les points de recharge se trouvent généralement à proximité de services : centres commerciaux, stations-service, immeubles de bureaux ou en centre-ville. Vous pouvez donc profiter d’une course en ville pour recharger votre véhicule.
Les tarifs sont fournis par le propriétaire de la station de recharge. Ils peuvent donc varier selon la station ou sa localisation. Le système de tarification est similaire à celui de l’essence : le prix peut varier entre les stations, même si elles font partie de la même chaîne. La facturation est établie à la minute sur le temps de raccordement à la borne et non de recharge.
Les tarifs sont fournis sur l’application mobile Virta et sur le site www.modulo-energies.fr dans la rubrique Tarifs.
Désormais avec un système en postpaiement, la facturation devient plus précise et transparente. Vous pouvez désormais facilement consulter vos charges mensuelles, suivre votre utilisation et obtenir des informations détaillées sur vos habitudes de consommation d’énergie. Cette nouvelle approche vous permet de mieux gérer vos dépenses liées à la recharge et vous offre une plus grande flexibilité dans votre utilisation du service.
Grâce à notre modèle postpayé, vous profitez d’une expérience de recharge sans tracas, en sachant que vous paierez uniquement en fonction de votre consommation réelle. Cette évolution reflète notre engagement continu à améliorer nos services pour répondre aux besoins de nos utilisateurs de manière transparente et innovante.
Pour résilier votre abonnement à Modulo, vous pouvez le faire facilement depuis notre application. Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Mon Espace », puis de sélectionner l’onglet « Se désinscrire ». Vous serez guidé à travers les étapes nécessaires pour finaliser la résiliation de votre abonnement.
Cela dépend de chaque station. Il est possible de recharger jusqu’à deux véhicules électriques à la fois sur les bornes classiques de type 2. Sur les super-chargeurs situé en sortie d’autoroute, le nombre de véhicules en rechargement simultané dépend du fabricant et du type de station.
Toutes les stations de recharge Modulo sont équipées de disjoncteurs et les composants sont résistants à l’eau et respectent l’ensemble des réglementations nationales et internationales en matière de sécurité. Par conséquent, la météo ne présente pas un risque pour la sécurité.
Oui, vous pouvez interrompre le chargement à tout moment en arrêtant votre session en cours, via la borne ou l’application mobile.
En effet, le niveau de recharge de votre véhicule est visible sur son tableau de bord. Si vous êtes abonné à Modulo, vous pouvez également le vérifier dans l’application Charge Global. Même si vous démarrez votre session de charge avec le badge, vous avez la possibilité de surveiller l’énergie fournie depuis l’application. Cette option offre une praticité supplémentaire, vous permettant de suivre le niveau de charge de votre véhicule et de savoir s’il est prêt à repartir.
Vérifiez tout d’abord que votre véhicule est bien branché à la station de recharge. Si vous utilisez un câble de vitesse moyenne de type 2, assurez-vous qu’il est bien branché dans le dispositif de recharge. Suivez les instructions fournies sur le dispositif de recharge. Si la recharge ne fonctionne pas, veuillez contacter notre service client au 0800 37 37 40 en indiquant votre localisation, le code d’identification du dispositif de recharge, le mode d’activation (application, RFID ou SMS) ainsi que le fabricant et le modèle de votre véhicule.
Toutes les stations de recharge Modulo sont ouvertes 24h/24 et 7j/7 toute l’année.
Tout dépend du type de borne:
Oui, il est possible de payer avec votre carte bancaire, Il vous suffit pour cela de flasher le QR code sur la borne et de rentrer votre numéro de carte ainsi que le numéro de la borne.
La taille de la batterie, les capacités de recharge de chaque véhicule étant différentes, il est impossible de donner une valeur valable pour tous les modèles. Il faut compter 14km d’autonomie récupérée par heure de recharge sur une prise domestique à 300km en 30 min sur les bornes et véhicule les plus rapides.
En attendant la réception de votre badge, la recharge est possible au tarif abonné en utilisant votre smartphone :
L’itinérance permet à un utilisateur, abonné à Modulo, d’accéder avec un seul et même badge à toutes les bornes de recharge du réseau Modulo mais également à toutes les bornes des réseaux avec lesquels des accords d’intéropérabilités sont signés.
Envoyer nous votre demande en remplissant le formulaire sur la page contact.