19/04/2024

Loi AFIR : ce qui va changer pour faciliter l’utilisation des bornes de recharges 

« La loi AFIR rentre en vigueur ce 13 avril 2024. Voilà ce qui change pour les usagers »

Des bornes de recharge plus accessibles : l’AFIR entre en vigueur

Les voitures électriques sont plus populaires que jamais. Mais la disponibilité des bornes de recharge freine encore beaucoup de personnes à faire le grand saut. Les choses vont pourtant changer. Dès ce samedi, l’AFIR va entrer en vigueur. Ce nouveau texte de loi européen doit permettre de faciliter la recharge des modèles « verts ».

Avec cette nouvelle obligation législative, toutes les bornes de charge rapide (bornes DC qui ont un câble de recharge intégré à la borne) devront proposer un terminal de paiement par carte bancaire. Une fonctionnalité qui devrait grandement simplifier la vie des utilisateurs.

Le paiement par carte bancaire permettra aux voyageurs de se recharger plus facilement sur la route, car ils n’auront pas à se soucier d’avoir l’application du bon fournisseur de services sur leur téléphone portable

Attention toutefois, toutes les bornes ne sont pas concernées par cette obligation. Uniquement celles qui vont fleurir à partir de ce 13 avril, date d’arrivée de la loi dans le code juridique européen encadrant les voitures électriques. Autrement dit, les bornes qui ne disposent pas de terminaux de paiement n’ont pas à être modifiées pour le moment.

Une autre partie de la loi devrait intéresser les automobilistes, notamment ceux qui prennent beaucoup l’autoroute. En effet, l’AFIR demande à tous les pays d’installer des bornes de recharge pour les voitures électriques sur les aires de repos. Ces dernières doivent être distantes de 60 kilomètres maximum.

L’Europe donne un peu plus de temps aux différentes nations pour se mettre à jour sur cette fonctionnalité. Il faudra que les bornes soient utilisables avant la fin d’année 2026.

Une mise en place similaire devrait avoir lieu pour les poids lourds, qui, eux aussi, sont en train de doucement passer à l’électrique. La loi européenne demande une station de charge tous les 120 kilomètres avec une puissance de charge de 350 kW au grand minimum.

Les exploitants des points de recharge mais aussi les opérateurs de mobilité (EMSP) devront fournir aux consommateurs des informations précises sur la disponibilité, le temps d’attente ou les prix dans les différentes stations. Ces prix devront, selon l’AFIR, être « raisonnables, transparents et non discriminatoires 

Chez Modulo, nos prix sont déjà clairement indiqués sur les affiches de nos bornes. En flashant le QR code présent sur nos bornes, vous pouvez également consulter en détail le prix de votre session de charge.

Plus d’informations: https://www.avere-france.org/leurope-prepare-son-avenir-electrique-avec-lafir-2/

Partagez l'information avec vos proches

Envie d'en 
Discuter ?